Download Comment enseigner les concepts. by Rachel Desrosiers-Sabbath PDF

By Rachel Desrosiers-Sabbath

Show description

Read or Download Comment enseigner les concepts. PDF

Best french_1 books

Parlons espéranto : La langue internationale

L'espéranto, langue internationale présente dans plus de one hundred twenty will pay, est aujourd'hui une des langues les plus parlées du monde. los angeles communauté espérantophone, non contente de faire de l'espéranto une langue vivante, de compter de plus en plus d'espérantophones dont los angeles langue maternelle est l'espéranto, élabore progressivement une tradition transnationale (littéraire, musicale.

Systèmes d’information pour l’amélioration de la qualité en santé: Comptes rendus des quatorzièmes Journées francophones d’informatique médicale, Tunis, 23 et 24 septembre 2011

Ce quantity est consacré aux liens entre les systèmes d'information de santé et l'amélioration de los angeles qualité en santé, thème sur lequel ont porté les 14e Journées francophones d'Informatique Médicale qui se sont déroulées � Tunis, les 23 et 24 septembre 2011. Les meilleures communications détaillant les dernières avancées en matière d'application des méthodes de traitement de l'information aux données de santé ont été sélectionnées et regroupées en 6 chapitres :1) Représentation des connaissances et internet sémantique ;2) Terminologies et vocabulaires contrôlés ; three) Fouille de données et extraction d'information ;4) publications de bonnes pratiques et décision clinique ;5) Interopérabilité et échange de données ;6) Utilisabilité et usages.

Extra resources for Comment enseigner les concepts.

Sample text

Le rôle de la didactique consiste à guider l’apprenant pour qu’il acquière des informations sûres quant à la nature des choses et qu’il investisse cette information dans le dynamisme plus large de la recherche et de la création. © 1984– Presses de l’Université du Québec Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. ca Tiré : Comment enseigner les concepts : vers un système de modèles d’enseignement, Rachel Desrosiers-Sabbath, ISBN 2-7605-0349-6 • DA175N Tous droits de reproduction, de traduction ou d’adaptation réservés LE DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS À CONCEPTUALISER 41 Décrivons sommairement la typologie de Gagné puisque les concepts en occupent le centre et qu’elle circonscrit un ensemble d’apprentissage que l’enseignant doit favoriser.

De façon globale, disons que la conceptualisation étant une activité d’observation du réel pour en extraire le sens, cette observation exige que le réel soit accessible sous une forme ou une autre : objets, personnages, animaux ou leur reproduction sensible. Le matériel est là pour que s’actualise le principe selon lequel le concept s’acquiert en allant du concret à l’abstrait, du particulier au général, et non par un enseignement dogmatique. Le matériel fournissant des exemples positifs et négatifs du concept constitue un support indispensable au modèle.

Au-delà du regroupement des apprenants lors des tâches d’apprentissage, il y a la volonté d’apprendre ou la motivation. Il s’agit bien d’un dynamisme-clé que le maître, en tant qu’éducateur, doit activer sans cesse et qui repose en grande partie sur la qualité de la relation personnelle qu’il crée avec les apprenants. Certes, les incitations du milieu de vie, les habitudes et les conditionnements de l’individu sont aussi des facteurs qui influencent la motivation. C’est la tâche de l’enseignant de faire en sorte que l’acquisition des concepts apparaisse à l’apprenant comme une activité signifiante et suscite l’intérêt qui déclenchera une série d’actes volontaires.

Download PDF sample

Rated 4.00 of 5 – based on 20 votes

About the Author

admin