Download Féerie générale - Prix Médicis 2012 by Emmanuelle Pireyre PDF

By Emmanuelle Pireyre

«J'ai souvent ecu l'impression, en écrivant ce livre, d'emprunter des discours tout faits comme on louerait des voitures pour le plaisir de les rendre à l'autre bout du can pay complètement cabossées», confie l'auteur.
Rassemblant des échantillons prélevés dans les médias et sur les boards, détournant les sophismes et les clichés de l. a. doxa ambiante qu'elle mixe avec érudition et humour aux discours savants ou sociologiques, Emmanuelle Pireyre organise de magnifiques collisions de sens dans ce roman-collage où l. a. réalité se mêle à los angeles fiction.
Une petite fille déteste los angeles finance et préfère peindre des chevaux; des artistes investissent les casernes; un universitaire laisse tomber sa thèse sur l'héroïsme contemporain ; une jeune musulmane choisit pour devise Une cascade de glace ne peut constituer un mur infranchissable... Ainsi sont les personnages de Féerie générale : récalcitrants à l'égard de ce qui threat leur liberté, activates à se glisser dans les interstices du réel pour en révéler les absurdités.

Avec une jubilation communicative, Emmanuelle Pireyre suggest une radiographie de notre sense of right and wrong européenne en ce début de 21e siècle.

Show description

Read Online or Download Féerie générale - Prix Médicis 2012 PDF

Similar french_1 books

Parlons espéranto : La langue internationale

L'espéranto, langue internationale présente dans plus de a hundred and twenty can pay, est aujourd'hui une des langues les plus parlées du monde. l. a. communauté espérantophone, non contente de faire de l'espéranto une langue vivante, de compter de plus en plus d'espérantophones dont los angeles langue maternelle est l'espéranto, élabore progressivement une tradition transnationale (littéraire, musicale.

Systèmes d’information pour l’amélioration de la qualité en santé: Comptes rendus des quatorzièmes Journées francophones d’informatique médicale, Tunis, 23 et 24 septembre 2011

Ce quantity est consacré aux liens entre les systèmes d'information de santé et l'amélioration de los angeles qualité en santé, thème sur lequel ont porté les 14e Journées francophones d'Informatique Médicale qui se sont déroulées � Tunis, les 23 et 24 septembre 2011. Les meilleures communications détaillant les dernières avancées en matière d'application des méthodes de traitement de l'information aux données de santé ont été sélectionnées et regroupées en 6 chapitres :1) Représentation des connaissances et internet sémantique ;2) Terminologies et vocabulaires contrôlés ; three) Fouille de données et extraction d'information ;4) courses de bonnes pratiques et décision clinique ;5) Interopérabilité et échange de données ;6) Utilisabilité et usages.

Extra info for Féerie générale - Prix Médicis 2012

Sample text

Qui est Zia ? osai-je demander. — C’est ma tante, la sœur de mon père, qui vit avec nous et qui sert d’intermédiaire entre le monde extérieur et ma mère qui, elle, ne sort jamais d’ici. N’est-ce pas, Maman ? Quelle est donc la dernière fois que tu es sortie ? — Tu sais que je n’aime pas quand tu me parles sur ce ton, Perla ! Quoi que tu puisses penser de moi, tu dois me respecter car je suis ta mère. Je ne sors pas parce que je dois m’occuper de tout ici et que ça me fatigue, pendant que Mademoiselle court tout Paris et désespère les garçons.

Est-ce que c’est ce que vous allez faire jeune homme ? — Non ! Rassurez-vous, je déteste ça tout autant que vous ! dis-je, je suis un sportif égaré… — Égaré, dites-vous, vous m’en avez tout l’air, oui… Non, je vois très bien, vous êtes une sorte de poète idéaliste et vous êtes tombé amoureux de ma fille. Mais je te préviens, Perla, je ne veux plus cautionner tes manigances avec ces pauvres garçons qui ensuite viennent pleurer dans mes jupes et que je dois consoler parce qu’ils ne t’amusent plus.

Ouvrant une seconde porte, nous pénétrâmes dans l’appartement lui-même. En guise d’introduction, Perla me déclara : — Je dois te prévenir : ma mère ne dort jamais la nuit, elle rôde dans l’appartement ; et de toutes les manières, à partir de maintenant, ne t’étonne plus de rien. Nous avançâmes dans un long couloir sombre pour parvenir jusqu’à un antre semblable aux boutiques des souks marocains au centre duquel se tenait un génie oriental au visage basané, aux yeux outrageusement cernés de khôl, aux traits vaguement féminins, les oreilles surchargées de lourds pendentifs, les doigts et les poignets cerclés de bagues et de bracelets rutilants, la tête enserrée d’un entrelacement complexe de divers turbans colorés, et vêtu d’une robe de chambre moirée pareille à celle d’un imam d’opéra.

Download PDF sample

Rated 4.52 of 5 – based on 49 votes

About the Author

admin